Un second repas végétarien sera proposé au choix un autre jour de la semaine. Aller vers le 100 % de produits locaux et /ou bio.
Un guichet unique pour tous : un lieu de conseil et d’orientation (pour la rénovation du logement, du changement de véhicules…), de pédagogie (pour les enfants et adolescents pour apprendre à consommer autrement, s’adapter au réchauffement climatique…), de formation (notamment pour les professionnels du bâtiment…).
Nous accompagnerons les propriétaires des véhicules les plus polluants par un coup de pouce supplémentaire.
Créer un éclairage intelligent variable en intensité en fonction du passage et des besoins de sécurisation de certains lieux. Réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité.
La Métropole n’est qu’à 7 % d’énergies renouvelables à comparer aux 16 % au national. Nous avons pris du retard. Nous voulons arriver à 17/20 % en fin de mandat : poursuite des projets solaires sur les grandes toitures, développement de la filière bio-gaz à partir de nos déchets, étude hydro-électricité…) Les initiatives d’autoproduction portées par des associations de citoyens seront encouragées financièrement et techniquement.