Nous recruterons a minima 85 nouveaux policiers municipaux la première année qui s’ajouteront aux 115 postes existant et aux 32 postes de police métropolitaine des transports. Le niveau de la sécurité dans notre ville sera évalué régulièrement et rendu public.
Pour disposer d’une force de prévention et de réaction rapide, agile et apte à se déplacer sur toute situation et tout terrain. Un concept d’Intervention minute sera mis en place, cette unité pourra se déplacer sur zone en quelques minutes.
Amplitude : 22 h / 6 h. Objectif : Prévenir la délinquance aux heures où la vulnérabilité des victimes potentielles augmente, en coordination avec la police nationale.
Objectif : dix équipes. Missions possibles : sécurisation des cages d’escalier, de la voie publique et des transports, patrouilles mixtes police nationale/police municipale.
Le Maire travaillera avec l’État, la Justice, les territoires et les bailleurs sociaux.
Elle mènera spécifiquementdes missions de prévention et de surveillance destinées à prévenir les cambriolages et les vols.
En lien avec la Justice, développer les possibilités d’accueil via les services de la ville et de la Métropole. Encourager le travail avec les associations pour les TIG dans une logique de réinsertion.
Notamment pour les mineurs et les familles pour une meilleure prévention des incivilités et un rappel des règles du vivre ensemble selon les lois de la République afin d’éviter le passage à des actes plus graves.
La délinquance ne s’arrête pas aux portes de Nantes et il convient d’avoir une stratégie intercommunale de prévention de la délinquance, de partager les diagnostics et de coordonner les actions.