⟵ Retour

Soutien de l’Union des Démocrates et des Écologistes à Valérie Oppelt, candidate à la mairie de Nantes

Ce mercredi 8 janvier, l'Union des Démocrates et des Écologistes apporte son soutien à la liste Nantes avec vous. Sa représentante locale, Emmanuelle Bouchaud, et le président de ce parti, Christophe Madrolle, étaient présents auprès de la tête de liste Valérie Oppelt.

« Au sein de la majorité présidentielle, nous portons les sujets de l'écologie, explique Christophe Madrolle, mais nous sommes pour une écologie positive, et non punitive. L'écologie et l'économie vont de pair, avec les questions sociales. C'est cela le développement durable. »

Emmanuelle Bouchaud a défendu une série de propositions :

« - Viser la neutralité carbone d'ici à 2050, avec un objectif de - 8 % par an.

- Créer un compte carbone au niveau de la métropole et pour chaque Nantais. Une façon de s'évaluer soi-même à partir de ses bonnes pratiques : marche à pied, transport en commun, isolation de sa maison, achat local, covoiturage, etc. Ces écogestes vaudront des points à chaque Nantais. Ces points apporteront des réductions sur des services publics (Bicloo, abonnement Tan, piscines, etc.) ou pourront être reversés à la collectivité qui s'engagera à les investir dans la transition écologique.

- Végétaliser la ville et planter des mini-forêts dans chacun des 11 quartiers nantais. Développer l'idée d'écologie participative, c'est-à-dire faire avec les habitants de l'écologie de terrain. Cette mesure s’intègre dans la protection de la biodiversité.

- Favoriser les circuits courts en développant les commerces de proximité et les marchés locaux et bio.

- Collecter et valoriser nos déchets organiques pour diminuer de 30 % le volume de nos poubelles.

- Un plan vélo ambitieux : deux points mis en avant :

· Confirmer et atteindre l’objectif de part modale vélo à 12 % (PDU voté en 2018, PDU 2018-2027), actuellement de 3 %. Remarque : cette part était de 2 % en 2002. Un effort important doit être engagé.

· Développer des axes structurants, sécurisés et balisés permettant de circuler rapidement à vélo, notamment en passant au sein des quartiers populaires. »

Valérie Oppelt a insisté sur le fait qu'il fallait aussi agir à l'échelle de la planète. « Il faut développer des projets de reforestation à l'international, et le faire avec des ONG qui s'investissent sur ce sujet. Nous proposons de planter un arbre par an et par habitant, soit à l'échelle de la métropole 600 000 arbres par an, et 3, 6 millions d'arbres sur le mandat. Planter un arbre peut se faire à un coût de 20 à 30 centimes d'euro par arbre. Budget pour la métropole sur le mandat : un million d'euros. »

Un autre élément important de l'échange s’est tenu sur la mer et l'identité maritime de Nantes. Valérie Oppelt : « Nous portons une vision sur le monde maritime et fluvial de Nantes. Il faut redonner une ambition à notre ville, et à notre métropole, sur ce sujet. Nantes doit faire rêver. C'est la ville de Jules Verne. » Le Président de l'UDE, Christophe Madrolle, confirme : « Le droit à l'innovation et le droit à l'expérimentation font partie de l'ADN de la majorité présidentielle. C'est ce que porte Emmanuel Macron, et c’est ce que nous portons aussi. Par exemple, le potentiel du port pour défendre des projets innovants autour du monde de la mer est énorme. Il faut s'engager sur un projet portuaire ambitieux et travailler sur les métiers de la mer avec l'Université de Nantes. »


Interview décalée de Valérie Oppelt
Les 15 et 22 mars, vous choisirez ! Sincère et bienveillante, Valérie Oppelt, est avant tout une femme de proximité qui aime sa ville. Une interview simple et un peu décalée à découvrir ! Pas de discours technocrati...
Vidéo : interview de Valérie OPPELT chez SUN
Retrouver ci-dessous l'interview de Valérie OPPELT donnée à la radio SUN : 
Ouest France : Un parc et un éco-quartier pour Valérie OPPELT à la place du CHU
Le déménagement de l’Hôtel-Dieu sera une aubaine pour les promoteurs. Si Valérie Oppelt, candidate LaRem, est élue maire de Nantes, elle prévoit de créer un éco-quartier avec un parc.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK