Logement et Urbanisme

Partagez cette page

1. Permettre aux classes moyennes de devenir propriétaires notamment grâce à l’Office foncier solidaire

Il existe, mais nous doublerons sa production de logements. L’objectif est de faire baisser le prix d’acquisition d’un logement de 25 à 40%.

2. Permettre aux jeunes (étudiants, apprentis, jeunes actifs, etc.) de se loger plus facilement.

Nouveaux foyers de jeunes travailleurs, résidences universitaires dans le centre-ville, co-living, logements modulables.

3. Maintenir le cap de 25 % de logements sociaux à Nantes de manière à répondre à la demande de logement pour les classes populaires.

4. Pour les seniors, nous devons poursuivre la création de logements spécifiques, mais surtout faciliter l’adaptation des logements pour prévenir les risques liés au vieillissement et à la dépendance.

5. Lancer un programme de logements à destination des sans-abri et des migrants pour un accueil digne.

6. Bâtir la ville de façon harmonieuse fidèle à l’image du quartier. Renforcer la préservation des spécificités architecturales de chaque quartier, dans le respect du patrimoine et de l’histoire de la ville.

7. Autoriser l'habitat fluvial pour que notre ville se tourne davantage vers la Loire et ses rivières.

8. Simplifier le Plan Local d'Urbanisme métropolitain pour le rendre plus compréhensible et accélérer les procédures d'obtention d'un permis de construire.

9. Créer un éco-quartier et un grand parc sur le site de l'actuel CHU.

Le site de l’actuel CHU couvre plus de 8 ha en centre-ville. Le déménagement de l’actuel CHU est prévu pour 2026. Il est urgent de lancer une concertation sur l’avenir dece site. Nous envisageons d’y créer un éco- quartier au coeur d’un «Central Park» à la nantaise, avec un espace boisé. Le parc sera ouvert sur la Loire, proposera des parcours de santé, des fermes urbaines. Il y aura aussi des jeux de plein air, des fontaines, etc. Un lieu de fraîcheur et de respiration pour tous les Nantais. L’Hôtel-Dieu et sa chapelle, dessinés par l’architecte Michel Roux-Spitz (1888-1957) chargé de la reconstruction de la ville, sont labellisés « Patrimoine du XX°siècle ». Le bâtiment principal sera ainsi rénové, remis aux normes écologiques, et il accueillera des logements, en particulier pour les étudiants. Il est impensable de se priver de logements près des transports en commun nombreux à cet endroit.

10. Créer un guichet pour les professionnels de l’immobilier.

11. Expérimenter un outil d'aide à la décision pour toutes les opérations d’aménagement (urbanisme, logement, etc.) permettant de mesurer leur impact et leur bilan carbone.

12. Valoriser l’objectif Zéro artificialisation des terres dans la Métropole grâce à un système de compensation visant à renaturaliser des espaces denses ou réduire les îlots de chaleur.

13. Permettre la construction de tours végétalisées de grandes hauteurs pour réduire l'étalement urbain comme le font les grandes métropoles.

14. Travailler en amont les implantations de l'immobilier de bureau avec les promoteurs et acteurs économiques.

Accélérer les implantations dans tous les quartiers y compris les quartiers politiques de la ville pour favoriser la mixité fonctionnelle.

15. Faire un diagnostic complet du patrimoine nantais, revoir le Plan de Sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine et le Plan local d'urbanisme métropolitain et protéger notre petit patrimoine.

16. Créer un réseau de froid (réseau de chaleur inversé) qui utilisera l'eau de la Loire pour rafraîchir des bâtiments ainsi que certains espaces publics.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK