⟵ Retour

Réaction suite à l'explosion à la mairie annexe de Nantes Mairie Nantes sud, Quartier Clos-Toreau

Communiqué de presse - le 17 décembre 2019

Pour les habitants : Mes premiers mots s'adressent aux habitants de ce quartier, choqués par ce qui est arrivé la nuit dernière, à minuit 25. Je suis aujourd’hui à leur côté pour leur dire que les services de l’État sont présents et actifs pour déterminer ce qui s'est passé exactement. Je tenais à être sur place, à voir les choses et à écouter ce que les Nantaises et Nantais qui habitent ici ont à me dire et ce qu'ils ressentent. Les élus de la République doivent montrer que nous sommes avec eux.

J’ai pu discuter avec la responsable du lieu et évoquer le ressenti des agents.

La République ciblée : Lorsque l'on s'en prend à une mairie, avec un engin explosif, on s'en prend à la République. C'est un bâtiment symbolique. Ce n'est pas innocent.

Ministère de l'intérieur : J'ai immédiatement interpellé le secrétaire d’État auprès du ministre de l'intérieur, Monsieur Laurent Nunez. Je suis en relation directe avec lui. Comme je l'ai déjà annoncé, je souhaite que des renforts de police nationale soient accordés à Nantes, pour renforcer notre sécurité. Je soutiens activement la venue d'un détachement de SRPJ à Nantes.

Préfecture : j'ai contacté le Préfet ce matin pour avoir de plus amples informations. Il m'a assuré que tous les services de l’État étaient au travail. C'est un acte grave qui a été perpétré. 

Programme municipal : Renforcer nos effectifs de police municipale est une nécessité absolue. La maire a un rôle déterminant à jouer sur la sécurité. Je soutiens la création d'une brigade de nuit, une brigade de la police municipale dont le rôle sera justement de ne pas laisser les rues de notre ville à la merci des délinquants. La première des préventions, c'est la présence des forces de police sur le terrain 24 heures sur 24.

Vidéoprotection : des images de vidéoprotection montrent deux individus. L’exploitation de ces images va aider les enquêteurs à élucider ces faits de nature criminelle. Cela témoigne de l’intérêt de ce type de dispositif que nous comptons justement renforcer pour avoir un maillage de notre ville pertinent. C’est l’une des propositions fortes de notre programme.


Coronavirus. Valérie Oppelt (LREM) : « Nous allons traverser un moment hors norme »
La députée Valérie Oppelt (LREM) soutient les annonces d’Emmanuel Macron et propose aux candidates aux municipales « d’agir dans cette situation de la même manière que nous l’avons fait pour l’annulation de nos meetin...
Ouest France : Valérie Oppelt se déclare «très investie» sur l’inclusion
La députée LaRem Valérie Oppelt se déclare très investie sur l’inclusion… comme la plupart des candidats. Mais elle veut aller plus loin, en lien avec des actions gouvernementales.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK