⟵ Retour

Commerce et artisanat : Une ville plus sûre, plus attirante, plus vivante, plus inclusive

Communiqué de presse - le 3 décembre 2019

Sécurité, stationnement, propreté, écologie, animation, concertation sur les projets, les attentes des commerçants et artisans sont nombreuses. L’équipe de Nantes Avec Vous souhaite y répondre parce qu'ils sont au cœur de la vie de notre ville.

1. Sécurité : C’est une attente forte des Nantais et des commerçants en particulier. Renforcer la sécurité à Nantes est notre priorité absolue. Votre maire doit vous protéger. Nous avons annoncé le recrutement de 85 policiers municipaux (a minima) afin d'assurer une meilleure sécurité au quotidien dans nos rues. Nous assurerons la présence d'îlotiers au contact des habitants et des commerces tous les jours et dans tous nos quartiers. Nous proposons la création d'une brigade canine et d’une brigade motorisée. Autre objectif : une réponse de la part des services de police municipale aux appels 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. De plus, Valérie Oppelt a déjà demandé un renfort en police nationale auprès du ministère de l'Intérieur.

2. Propreté, déchets et écologie : améliorer la propreté de nos rues, renforcer le tri des déchets et développer avec les associations les ressourceries dédiées aux invendus et réduire le gaspillage alimentaire. Développer le recyclage des déchets alimentaires avec les restaurateurs notamment et encourager les pratiques écologiques (éclairage réduit, etc.). Reverdir et refleurir notre ville pour la rendre plus belle. Installer plus de toilettes publiques et lancer un plan "zéro mégot".

3. Animation de la ville : avec le concours des associations de commerçants, nous souhaitons renforcer l'animation de la ville avec des fanfares, des concerts, des spectacles de rues, des sons et lumières... Nous encouragerons la création d'un collectif pour dynamiser la vie de quartiers favorisant le travail en commun des associations (prêts de matériel, échanges de bonnes pratiques, organisation d'événements...) en y associant les entreprises, les riverains, les pouvoirs publics (mairie, région...), la chambre de commerce et d'industrie, la chambre de métiers et de l'artisanat...

4. Commerces de proximité : dans tous les quartiers, nous favoriserons l'implantation de commerces de proximité, de magasins bio, d’épiceries, de boulangeries, de petits traiteurs, de primeurs, de cavistes, de réparateurs de vélo... Nous encouragerons la création de marchés dans les quartiers, en particulier sur l’Île de Nantes où il y a une forte attente des habitants d’un vrai marché populaire. Nous veillerons à rendre toujours accessible les commerces aux personnes en situation de handicap et défendrons avec force l'inclusion par l'emploi des personnes en situation de handicap.

5. Un marketplace pour les commerces et artisans nantais. Nous encouragerons la création d'un site de vente en ligne de produits proposés par les commerçants et artisans nantais, un marché en ligne (marketplace) pour soutenir l'économie locale.

6. Nantes, la capitale de Noël dans l'Ouest : Nous créerons un événement culturel et festif autour de Noël. Nantes peut devenir une destination de fin d'année pour le tourisme en valorisant les artistes nantais. Il s’agit d’un nouveau défi pour positionner notre ville comme une des grandes villes de l'Ouest où il fait bon passer Noël en Europe, à l'image de Strasbourg, à l'Est.

7. Stationnement : Nous ferons bénéficier les commerçants et les artisans du tarif pour les résidents. Nous améliorerons et nous optimiserons les conditions de stationnement grâce au développement de l'information en temps réel et du stationnement connecté. Pour désengorger la circulation, il faudra créer des parkings-relais en particulier à la périphérie de Nantes et de la métropole. 

8. Dialogue et concertation : Afin de partager les idées et les projets, nous souhaitons instaurer un meilleur dialogue entre la mairie et les commerçants et artisans.

9.  Cité de la gastronomie. En accord avec les restaurateurs et les producteurs, faire de Nantes une véritable cité de la gastronomie pour valoriser le patrimoine culinaire, nos produits locaux, nos terroirs et nos produits de la mer. Conçu et pensé sur un mode partenarial, un lieu sera dédié à cet effet, pour accueillir des expositions, du public, le jeune public en particulier pour les sensibiliser à l’alimentation, à la santé, aux produits locaux, à la cuisine et aux métiers de bouche.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK