⟵ Retour

Pourquoi, en tant que maire de Nantes, j'organiserai les États-Généraux de l’espace Loire-Bretagne ?

Communiqué de presse - le 7 décembre 2019

Au regard de l’histoire, le désir annoncé par l’association Bretagne Réunie de voir les quatre départements de la région administrative Bretagne et la Loire-Atlantique composer un territoire commun n’est pas extravagant. Candidate à la mairie de Nantes, je n’ai aucune objection à discuter du sujet à la condition préalable que la thématique de l’architecture territoriale soit abordée de manière transparente et alimentée de manière objective.

L’histoire nous apprend que le périmètre du département de Loire-Atlantique correspond, dans un ensemble global, aux contours de l’ancien Comté de Nantes, partie intégrante du duché de Bretagne puis de la Province bretonne.

Ainsi, ces États Généraux pourraient prendre la forme d’un Grand Débat visant à la rédaction d’un livre blanc précisant les attentes de diverses parties qui se sentent concernées par l’architecture territoriale régionale. Toutefois, je tiens à préciser que la commune de Nantes, outre son passé de cité principale des ducs de Bretagne, n’a aucune légitimité en matière de redécoupage régionale.

Actuellement, Nantes est la capitale régionale de la région administrative des Pays de la Loire et concentre, à ce titre, de nombreux centres de décisions, tant sur le plan administratif qu’économique. Il ne faudrait pas que cet équilibre soit rompu.

Je pose ici la question suivante : Nantes a-t-elle vocation aujourd’hui à être la sous-préfecture de Rennes ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, mes priorités en tant que maire de Nantes seront de :

-            Mettre en place les États Généraux de l’espace Loire-Bretagne

-            Mettre en valeur l’identité historique bretonne de Nantes en animant et en dynamisant l’ensemble du patrimoine médiéval et renaissant. (Monuments, objet, coutumes, etc.)

-            Soutenir le label « produit en Bretagne » 

-            Faire connaître, et reconnaître l’importance du rôle de Nantes aux temps des ducs de Bretagne et des ducs de Bretagne à Nantes, à l’époque où la Bretagne affirmait son indépendance, tout en rappelant l’unité et l’indivisibilité actuelle de la République Française.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK