⟵ Retour

« Il faut que les Nantais se battent pour leur ville », insiste Valérie Oppelt (LREM)

Elle s’est qualifiée pour le second tour mais personne ou presque ne l’imagine devenir maire de Nantes le 28 juin. Valérie Oppelt, 46 ans, n’avait recueilli que 13 % des suffrages à l’issue du premier tour, soit respectivement 18 et 6 points de moins que ses devancières. La crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes ? La candidate LREM y croit. Et défend bec et ongles son projet pour les Nantais.

Comment abordez-vous ce second tour décalé ?

Avec beaucoup de gravité, même si je ne m’attendais pas à reprendre la campagne si vite. Je n’étais pas favorable à des élections le 28 juin. Le premier tour a été complètement faussé par la crise sanitaire et l’abstention. J’aurais préféré qu’on vote plus tard, quitte à tout recommencer. On voit bien que les citoyens n’ont pas du tout la tête à ces élections ! Mais on n’a pas le choix donc on se remet en ordre de marche, avec une grande motivation. Nous sommes toujours là, prêts à proposer un projet cohérent en réponse à la crise.

Justement, quels éléments de programme avez-vous modifiés ?

La sécurité était la priorité. Cela reste un sujet important mais j’ai décidé de recentrer mon programme en faveur de la santé, de la solidarité et de l’emploi. J’annonce un plan Marshall local de 100 millions d’euros pour relancer l’économie, continuer à investir plutôt que de décréter des moratoires sur les grands projets comme s’y résout  Johanna Rolland. Je pense à la Cité des congrès qu’il faut agrandir si l’on veut que Nantes soit une ville européenne qui rayonne. Je pense aussi à la 5G qu’il faut soutenir car derrière c’est quand même la télémédecine, le télétravail. Je propose aussi de créer des locaux partagés pour permettre aux entreprises de développer le travail à distance sans contraindre les salariés à rester à domicile. J’ai envie d’une ville où il fait bon vivre mais qui reste ambitieuse.

Lire la suite de l'interview sur 20 Minutes (vidéo) : https://www.20minutes.fr/municipales/2801775-20200618-video-municipales-2020-nantes-faut-nantais-battent-ville-insiste-valerie-oppelt


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK